Wed, Feb 05 | Livres, Books & Company

Théâtre - Lecture (adultes)

Catherine Verlaguet poursuit sa journée à la librairie avec une lecture de "Braises", une pièce choc sur l’émancipation des femmes, la violence, le poids des traditions et de la religion. Participation : 5 €
Les inscriptions sont closes

Horaires et lieu

Feb 05, 2020, 8:30 PM – 10:00 PM
Livres, Books & Company, 11 Rue de Montmartre, Montcuq, France

À propos de l'événement

Aujourd’hui, Leïla se marie. Pourtant, elle n’a pas l’esprit tranquille. Lorsque sa sœur Neïma débarque pour l’aider à parler, Leïla n’a pas envie de se confronter à elle. Pourtant, elle sait qu’elle n’a pas le choix. Qu’il lui faut régler cette histoire une bonne fois pour toute si elle veut se marier en paix. Cette histoire, c’est ce qu’il s’est passé dans leur famille il y a trois ans et qui, depuis, a mis une chape de plomb sur la vie de Leïla, mené sa mère jusqu’à la folie, éloignée Neïma et fait partir leur père.

Avec leur mère - entre récits et jeu, Leïla et Neïma reconstituent le puzzle de ce qui s’est passé pour pouvoir, enfin, tourner la page. Mais à quel prix ?

 "J’ai écrit cette pièce comme on jette une pierre dans la mare, pour que ça fasse des vagues.

Les vagues sont rondes autour de la pierre jetée : elles enlacent le monde dans son tourment. C’est ce que je souhaite : que nous acceptions le fait que nous sommes tous dans ce tourment-là.

Je préfère jeter des pierres dans la mare que de me taire, ou que de nager la brasse, tranquillement aveugle, sourde à la tempête qui m’entoure.

Cette violence, elle vient de nous tous, Français, quels que nous soyons. Elle vient de ceux qui la déploient comme de ceux qui la tolèrent. Elle vient de ceux qui l’ont générée, comme de ceux qui l’ont vue venir et qui n’ont rien fait. Elle vient de cette chape que nous installons sur elle pour la minimiser, ou l’étouffer. Elle vient de nous tous qui faisons mine de ne pas être concernés alors que nous en sommes responsables, tous, parce qu’elle est en notre sein, dans notre ventre comme un cancer qui se généralise.

Nous avons le choix d’entrer en guerre contre cette violence-là. Ou celui, que je choisis, de rouvrir le dialogue, absolument, le plus possible, partout, parler, parler, parler, comme des coups que l’on donne et que l’on est prêt à recevoir, parler tant qu’il est encore temps, jusqu’à épuisement et puis parler encore, à tout le monde, qu’on s’engueule, qu’on se provoque, qu’on se convoque tant qu’il faut… mais qu’on arrête de s’ignorer, et de s’entre-tuer. Qu’on arrête de construire ces murs de silence, de haine, d’incompréhension et de bêtise ; ces murs qui nous condamnent tous à vivre séparés dans un même pays.

Cette pièce est une provocation délibérée. Je ne veux pas enflammer les poudres pour condamner, ni pour juger, mais pour ouvrir ou rouvrir un dialogue qui s’est perdu ou qui, du moins, devient de plus en plus difficile." Catherine Verlaguet

Les inscriptions sont closes

Partager l'événement

Livres, books & compagny

11, rue de Montmartre

(entrée principale rue du Pendillou)

46800 Montcuq-en-Quercy-Blanc

France

 

06 08 60 70 95

livresbooksandcompany@gmail.com

Horaires

Ouvert du mardi au samedi
10h00 - 12h30 / 14h00 - 18h

Le dimanche

10h00 - 15h00

Fermé le lundi

facebook.png

Notre newsletter

© Livres, Books & Company.

Création site web : rouge-pixel.com